Durabilité

Munis des outils de spécialistes des sols, les pédologues, venez découvrir de quoi est composée la terre en plongeant directement au coeur d'une fosse pédologique creusée au Bois de la Chapelle (commune d'Epalinges, VD). Observez la rencontre intime entre le monde minéral et le monde organique et tombez nez à nez avec la faune du sol, dont le fascinant ver de terre. Apprenez à décrire un sol et à établir sa carte d'identité. Découvrez quels sont les paramètres qui contrôlent la formation des sols et explorez toute la diversité que la terre peut arborer. Observez les impacts des activités humaines sur les sols et discutez des enjeux qui existent dans la gestion des ressources naturelles, et ce, dans un cas concret : l'écosystème forestier du Bois de la Chapelle.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Se munir de bonnes chaussures pour marcher dans les sous-bois et prévoir des vêtements imperméables en cas de pluie.

Expériences:
- Observations et prélèvements au coeur d'une fosse pédologique dans le Bois de La Chapelle
- Réflexion collective concernant la gestion des espaces du bois, pouvant être enrichie par une discussion avec le forestier (sur demande et fonction de la disponibilité du forestier)
- Construction collective de la cartographie des sols du lieu, à l'heure de la récente annonce de la Stratégie Sols Suisse par la Confédération Suisse.
Prérequis :

Pour aller plus loin

 

Film documentaire "Voyage sous nos pieds"

 

Triage forestier intercommunal Mèbre-Talent

 

SWISSOIL - Une plate-forme pédagogique basée sur l'observation directe de sols au sein de leur environnement naturel ou anthropisé. GLOBE Swiss - GLOBE est un programme éducatif international dans le domaine des sciences de la terre. Il s'adresse à tous les niveaux scolaires. 

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A première vue, nos rivières sont claires et propres mais malheuresement une grande partie  est polluée et peut être mortelle pour les organismes aquatiques.

Vous analyserez la présence d'invertébrés aquatiques car leur absence ou leur présence est un indicateur fiable de la qualité des eaux.

En enfilant bottes en caoutchouc au bord d'une rivière, munis d'outils tels que passoires, épuisettes ou loupes et vous deviendrez des experts de la santé de nos cours d'eau !

 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Se munir de bottes ou de chaussons aquatiques pour marcher dans la rivière. Prévoir des vêtements imperméables en cas de pluie.

Expériences:
- Prélèvements et observation de macroinvertébrés sur le terrain
- Détermination biologique de la qualité de l'eau en laboratoire

Les ateliers sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants, notre concept pédagogique met l'accent sur les manipulations et discussions par petit groupe. Il est possible toutefois de planifier deux ateliers simultanément.
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voir canevas

Types de publics :
Anniversaire
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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voir canevas

Types de publics :
Anniversaire
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Munis des outils de spécialistes des sols, les pédologues, venez découvrir ce qu'une feuille devient lorsqu'elle tombe au sol. Venez aborder cette question apparemment anodine de plusieurs points de vue. Appréhendez d'abord le devenir des feuilles de manière biogéochimique en reconstituant le cycle des feuilles tout en suivant l'élément carbone, le principal composant de la matière organique, soit celle issue du vivant. Observez ensuite le devenir des feuilles directement sur le terrain en décrivant les formes d'humus. Apprenez ce que sont les formes d'humus et pourquoi elles requièrent une attention particulière. Finalement apprenez à mettre en place une expérience de monitoring, le test du slip, qui permet d'estimer l'activité biologique des sols et qui permet justement de mettre en lumière le devenir des feuilles.

 

 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
lancement de l'atelier au printemps, à annoncer dans la newsletter de mars

Cet atelier a lieu au Bois de La Chapelle, préciser lieu de rdv comme pour les autres ateliers ayant lieu là-bas. Il peut aussi exceptionnellement avoir lieu à L'éprouvette et dans le bois de Dorigny
Prérequis :

Avoir suivi l'atelier "A la découverte des sols de la forêt " ou "quels sols fertiles pour demain?" est un plus.

 

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L'incontournable atelier "plongeon dans l'eau de nos égouts" enrichi du jeu "voyage des micropolluants"

Nos gestes quotidiens ont un impact sur l'eau des lacs, sur les écosystèmes et sur l'eau que nous buvons. On y retrouve notamment des micropolluants, ces substances qui, même en concentration infime, peuvent avoir des effets néfastes sur les organismes aquatiques ou polluer l'eau potable. Comment pouvons-nous agir pour diminuer leur présence ? Réponses en participant au jeu créé par des chercheurs de l'UNIL, "le Voyage des micropolluants".

En savoir plus sur les micropolluants dans notre environnement 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Expériences : reconstitution d'une mini-STEP, expériences de dépollution, observations au microscope de l'eau de la STEP de Vidy. Jeu de société géant.

Atelier "plongeon" 1h30 /15" pause / jeu "le voyage des micropolluants" : 1h00

Les ateliers de L'éprouvette sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petits groupes. Il est toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément.
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Que deviennent les feuilles qui tombent des arbres en automne ? Quelles sont les interactions entre les plantes et le sol ? Pourquoi le sol peut-il être considéré comme l'estomac des plantes ? Munis des outils de spécialistes des sols, plongez directement au coeur de fosses creusées dans la forêt et découvrez comment se forme un sol. En mesurant notamment les minéraux contenus dans ces sols réfléchissez à la nutrition des plantes et au cycle de la matière organique. Comparez un sol de forêt et un sol agricole et discutez des principaux défis de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain.

Activité conçue en collaboration avec des chercheurs passionnés de la Faculté des géosciences et de l'environnement, UNIL

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Se munir de bonnes chaussures pour marcher dans les sous-bois et prévoir des vêtements imperméables en cas de pluie.

Expériences:
- observations et prélèvements au coeur d'une fosse pédologique dans la forêt de Dorigny
- observations à la loupe binoculaire,
- dosage de minéraux du sol.

Les ateliers de L'éprouvette sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petits groupes. Il est toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément.
Prérequis :

Pour aller plus loin.

Film documentaire "Voyage sous nos pieds"

SWISSOIL - Une plate-forme pédagogique basée sur l'observation directe de sols au sein de leur environnement naturel ou anthropisé. GLOBE Swiss - GLOBE est un programme éducatif international dans le domaine des sciences de la terre. Il s'adresse à tous les niveaux scolaires. Outils pédagogiques sur le sol en lien avec l'atelier

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Munis des outils de spécialistes des sols, venez aider le Micropeuple des sols en plongeant directement au coeur de fosses creusées dans la forêt. Observez cette rencontre intime entre le monde minéral et le monde vivant et tombez nez à nez avec les fascinants vers de terre. Découvrez à travers des expériences quels sont les rôles du sol, qui sont ses grouillants habitants et comment aider le Micropeuple des sols à préserver cette ressource si précieuse.

Activité conçue en collaboration avec des chercheurs passionnés de la Faculté des géosciences et de l'environnement, UNIL
Pour aller plus loin.

SWISSOIL - Une plate-forme pédagogique basée sur l'observation directe de sols au sein de leur environnement naturel ou anthropisé.

GLOBE Swiss - GLOBE est un programme éducatif international dans le domaine des sciences de la terre. Il s'adresse à tous les niveaux scolaires. Outils pédagogiques sur le sol en lien avec l'atelier "Quels trésors enfouis sous nos pieds?"

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Se munir de bonnes chaussures pour marcher dans les sous-bois, d'habits imperméables en cas de mauvais temps.

Cet atelier se donne de début mars à fin octobre.

Expériences:
- observations et prélèvements au coeur d'une fosse pédologique dans la forêt de Dorigny
- observations à la loupe binoculaire,
- expérience de filtration par les sols, sédimentation des sols.

Les ateliers de L'éprouvette sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petits groupes. Il est toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément.
Consulter l'agenda / Réserver cette activité

Munis des outils de spécialistes des sols, venez aider le Micropeuple des sols en plongeant directement au coeur de fosses creusées dans la forêt. Observez cette rencontre intime entre le monde minéral et le monde vivant et tombez nez à nez avec les fascinants vers de terre. Découvrez à travers des expériences quels sont les rôles du sol, qui sont ses grouillants habitants et comment aider le Micropeuple des sols à préserver cette ressource si précieuse.

Activité conçue en collaboration avec des chercheurs passionnés de la Faculté des géosciences et de l'environnement, UNIL
Pour aller plus loin.

SWISSOIL - Une plate-forme pédagogique basée sur l'observation directe de sols au sein de leur environnement naturel ou anthropisé.

GLOBE Swiss - GLOBE est un programme éducatif international dans le domaine des sciences de la terre. Il s'adresse à tous les niveaux scolaires. Outils pédagogiques sur le sol en lien avec l'atelier "Quels trésors enfouis sous nos pieds?"

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Se munir de bonnes chaussures pour marcher dans les sous-bois, d'habits imperméables en cas de mauvais temps.

Cet atelier se donne de début mars à fin octobre.

Expériences:
- observations et prélèvements au coeur d'une fosse pédologique dans la forêt de Dorigny
- observations à la loupe binoculaire,
- expérience de filtration par les sols, sédimentation des sols.

Les ateliers de L'éprouvette sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petits groupes. Il est toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément.
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Types de publics :
Enfants et Familles
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Atelier standard disponibles dès septembre 2022 - indiquer le lieu de RV au Bois de la Chapelle, identique à celui pour les ateliers sol là-bas.
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Types de publics :
Enfants et Familles
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Types de publics :
Enfants et Familles
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Egalité

Ce jeu de rôle permet à vos élèves de se plonger dans la vie d'un quartier, dont les habitant·e·s - gymnasien·ne·s, cuisinier·ère·s, requérant·e·s d'asile, postier·ère·s ou retraité·e·s - se croisent, parfois sans se rencontrer, parfois en s'entraidant, lorsqu'une pandémie pareille à celle du COVID-19 survient et que les mesures sanitaires affluent. Parviendront-elles et ils à préserver leur santé et être solidaires avec leurs voiosin·e·s, tout en réalisant leur mission quotidienne ?

Cet atelier est l'occasion d'expérimenter et de réfléchir ensemble de manière ludique aux différentes inégalités sociales et de santé, ainsi qu'à leur évolution dans un contexte de crise sanitaire. Il permet également de comprendre les éléments qui composent la santé, qu'elle soit physique, psychologique, sociale ou économique, et comment la santé de chacun·e peut être impactée en situation de crise.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 21 maximum
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Ce jeu de rôle permet à vos élèves de se plonger dans la vie d'un quartier, dont les habitant·e·s - gymnasien·ne·s, cuisinier·ère·s, requérant·e·s d'asile, postier·ère·s ou retraité·e·s - se croisent, parfois sans se rencontrer, parfois en s'entraidant, lorsqu'une pandémie pareille à celle du COVID-19 survient et que les mesures sanitaires affluent. Parviendront-elles et ils à préserver leur santé et être solidaires avec leurs voiosin·e·s, tout en réalisant leur mission quotidienne ?

Cet atelier est l'occasion d'expérimenter et de réfléchir ensemble de manière ludique aux différentes inégalités sociales et de santé, ainsi qu'à leur évolution dans un contexte de crise sanitaire. Il permet également de comprendre les éléments qui composent la santé, qu'elle soit physique, psychologique, sociale ou économique, et comment la santé de chacun·e peut être impactée en situation de crise.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 21 maximum
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Marthe Gautier, Jocelyn Bell, Lise Meitner, Trotula de Salerne... ces noms vous disent-ils quelque-chose ? Ces femmes ont toutes été frappées par « l'effet Matilda ». Femmes de sciences, elles ont contribué à des avancées dans la recherche dans des domaines tels que la biologie moléculaire, l'astrophysique, ou encore la physiologie humaine et la médecine. Cependant, contrairement à leurs collègues masculins, leur nom ne figure que rarement dans les publications scientifiques ou dans les médias, voire dans l'attribution de prix ou de chaires d'enseignement et de recherche. 

Au travers d'extraits audio, vidéos, ou d'écrits, élèves et enseignant·e·s seront amené·e·s à réfléchir et à discuter au systématique effacement des femmes de sciences. L'occasion d'explorer les facteurs de ce phénomène, toujours présent, et inciter à rendre ces femmes plus visibles.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Prérequis :

 

Cet atelier permet d'accompagner, de donner du sens, un contexte, et d'inspirer la réalisation de portraits de femmes de sciences aux 10 classes qui participeront à l'activité Tire le portrait d'une femme de science !

Pour en savoir plus sur le programme autour des questions d'égalité entre les femmes et les hommes faisant écho aux 50 ans du droit de vote et d'éligibilité des femmes en Suisse, en 2021, rendez-vous sur dehautelutte.ch.

Cette plateforme interactive donne accès à un ensemble de projets destinés principalement aux écoles. Des ateliers et des propositions en ligne permettent d'aborder certaines questions et enjeux en matière d'égalité. 

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Le sport peut malheureusement être le théâtre de racisme, sexisme, homophobie, et d'autres préjugés et discriminations. Il peut même, dans certains cas, véhiculer et favoriser les inégalités sociales. Cependant, le sport peut également être un milieu de lutte pour l'égalité et devenir un terrain de construction d'une société plus inclusive ! Cet atelier t'invite à aborder ces thèmes et mécanismes grâce aux sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, etc.) appliquées à des exemples concrets.

 

A travers des discussions et des petits jeux de rôle, tu analyseras des processus sociaux et des faits historiques et actuels à partir d'images d'archives, d'articles, d'expériences personnelles et de résultats de recherches. Tu pourras également rencontrer un·e chercheur·se spécialiste des inégalités dans le sport, ainsi qu'une personnalité sportive concernée par ces problématiques et échanger autour de leurs témoignages et éclairages ! 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Le sport peut malheureusement être le théâtre de racisme, sexisme, homophobie, et d'autres préjugés et discriminations. Il peut même, dans certains cas, véhiculer et favoriser les inégalités sociales. Cependant, le sport peut également être un milieu de lutte pour l'égalité et devenir un terrain de construction d'une société plus inclusive ! Cet atelier t'invite à aborder ces thèmes et mécanismes grâce aux sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, etc.) appliquées à des exemples concrets.

 

A travers des discussions et des petits jeux de rôle, tu analyseras des processus sociaux et des faits historiques et actuels à partir d'images d'archives, d'articles, d'expériences personnelles et de résultats de recherches. Tu pourras également rencontrer un·e chercheur·se spécialiste des inégalités dans le sport, ainsi qu'une personnalité sportive concernée par ces problématiques et échanger autour de leurs témoignages et éclairages ! 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Culture numérique

La crise du COVID-19 a révélé une fois de plus l'importance non seulement d'avoir librement accès aux données disponibles mais aussi de comprendre les démarches scientifiques utilisées par les chercheurs, par exemple pour développer un test PCR pour détecter le virus, pour suivre son évolution (ses mutations) ou pour trouver ses origines (pangolin, chauve-souris...). Comment les banques de données et les outils bioinformatiques peuvent-ils aider à trouver un traitement ?

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Objectifs de cette activité:
- Se familiariser avec différents outils et banques de données bioinformatiques
- Se familiariser avec quelques démarches scientifiques utilisées pour étudier le virus SARS-CoV-2
- Discuter les hypothèses qu'il est possible de faire en fonction des résultats obtenus et les défis liés.
- Débattre sur l'importance d'avoir accès librement aux données et aux sources d'information.

Diverses possibilités s'offrent à vous pour l'organisation de cet atelier:
- Si vous disposez d'une salle informatique, nous pouvons nous déplacer dans votre établissement, ou donner l'activité à distance par visio-conférence (modalités à définir).
- Si vous ne disposez pas de salle informatique, nous pouvons vous accueillir dans une salle informatique de l'UNIL.
Prérequis :

C'est quoi une protéine ? 

Dossier TSR découverte consacré à la bioinformatique. 

C'est quoi un virus ?

Pourquoi certains virus rendent malades ?

Comment le virus entre dans les cellules humaines ?

<a hre

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Comment sont conçus les médicaments de demain ? A l'aide d'outils bioinformatiques, "dessinez" un médicament contre la douleur ou contre le cancer, en compagnie de chercheurs du SIB Institut Suisse de Bioinformatique. Vous pourrez comparer son efficacité avec celle de médicaments existants, grâce aux outils bioinformatiques libres d'accès sur internet (www.atelier-drug-design.ch) utilisés par les professionnels du "Drug Design". Discutez avec les chercheurs des enjeux du développement de nouveaux médicaments.

*titre: adaptation libre de la citation du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry (1943)

Pré-requis: introduction à l'atelier / en savoir plus sur la bioinformatique: dossier TSR découverte consacré à la bioinformatique

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Cet atelier peut être raccourci sur 1h30, si intérêt, merci de le noter dans votre réservation, rubrique "remarque".

Pour cet atelier, l'équipe de médiateurs scientifiques se déplace dans les établissements scolaires à condition qu'une salle d'informatique soit disponible. Réservation en proposant vos dates à eprouvette@unil.ch. Pour organiser l'atelier à L'éprouvette, merci de réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Utilisation d'outils bioinformatiques libres d'accès sur internet pour découvrir le Drug Design, ou conception de médicaments assistée par ordinateur.
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Santé

La crise du COVID-19 a révélé une fois de plus l'importance non seulement d'avoir librement accès aux données disponibles mais aussi de comprendre les démarches scientifiques utilisées par les chercheurs, par exemple pour développer un test PCR pour détecter le virus, pour suivre son évolution (ses mutations) ou pour trouver ses origines (pangolin, chauve-souris...). Comment les banques de données et les outils bioinformatiques peuvent-ils aider à trouver un traitement ?

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Objectifs de cette activité:
- Se familiariser avec différents outils et banques de données bioinformatiques
- Se familiariser avec quelques démarches scientifiques utilisées pour étudier le virus SARS-CoV-2
- Discuter les hypothèses qu'il est possible de faire en fonction des résultats obtenus et les défis liés.
- Débattre sur l'importance d'avoir accès librement aux données et aux sources d'information.

Diverses possibilités s'offrent à vous pour l'organisation de cet atelier:
- Si vous disposez d'une salle informatique, nous pouvons nous déplacer dans votre établissement, ou donner l'activité à distance par visio-conférence (modalités à définir).
- Si vous ne disposez pas de salle informatique, nous pouvons vous accueillir dans une salle informatique de l'UNIL.
Prérequis :

C'est quoi une protéine ? 

Dossier TSR découverte consacré à la bioinformatique. 

C'est quoi un virus ?

Pourquoi certains virus rendent malades ?

Comment le virus entre dans les cellules humaines ?

<a hre

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Depuis les années 1980, nous modifions l'ADN de bactéries pour leur faire produire des médicaments, ou pour détecter une pollution. Modifiez l'ADN d'une bactérie pour la rendre résistante à l'un de ses pires ennemis : un antibiotique. Discutez des enjeux de ces techniques et des problèmes de santé publique engendrés par les bactéries devenues résistantes aux antibiotiques.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Expériences : transformation bactérienne (bactéries Escherichia coli) par choc thermique.

Résultats disponibles dès la culture de bactéries terminée (24 à 48h). Photos des boîtes de pétri à télécharger sur notre site web.

Les ateliers sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participant.e.s, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petit groupe. Il est possible toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément et d'accueillir 24 personnes, sous réserve de la disponibilité de nos animatrices et animateurs.
Prérequis :

Connaissance de la structure de l'ADN

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Comment sont conçus les médicaments de demain ? A l'aide d'outils bioinformatiques, "dessinez" un médicament contre la douleur ou contre le cancer, en compagnie de chercheurs du SIB Institut Suisse de Bioinformatique. Vous pourrez comparer son efficacité avec celle de médicaments existants, grâce aux outils bioinformatiques libres d'accès sur internet (www.atelier-drug-design.ch) utilisés par les professionnels du "Drug Design". Discutez avec les chercheurs des enjeux du développement de nouveaux médicaments.

*titre: adaptation libre de la citation du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry (1943)

Pré-requis: introduction à l'atelier / en savoir plus sur la bioinformatique: dossier TSR découverte consacré à la bioinformatique

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Cet atelier peut être raccourci sur 1h30, si intérêt, merci de le noter dans votre réservation, rubrique "remarque".

Pour cet atelier, l'équipe de médiateurs scientifiques se déplace dans les établissements scolaires à condition qu'une salle d'informatique soit disponible. Réservation en proposant vos dates à eprouvette@unil.ch. Pour organiser l'atelier à L'éprouvette, merci de réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Utilisation d'outils bioinformatiques libres d'accès sur internet pour découvrir le Drug Design, ou conception de médicaments assistée par ordinateur.
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Plongez dans le monde de la microbiologie et découvrez l'existence de bonnes et de mauvaises bactéries! Mais comment donc les microbes se reproduisent-ils? Comment font-il pour se répandre si vite? Partez sur leurs traces et mettez en culture vos propres bactéries. 

Avoir une hygiène des mains correcte est un moyen essentiel pour prévenir la propagation des germes d'un individu à l'autre et, notamment entre les enfants à l'école ou en collectivité. Venez mesurer à quel point ces petits gestes quotidiens sont porteurs de grands enjeux!

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Expériences:
- observation de la transmission des germes d'un individu à un autre et mise en évidence de germes bactériens sur les mains avant et après lavage.
- ouverture sur la notion de bons et de mauvais germes ainsi que sur l'importance de l'hygiène pour éviter les épidémies.

Résultats disponibles dès la culture de bactéries terminée (24 à 48h). Photos des boîtes de pétri à télécharger sur notre site web.

Les ateliers sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants, notre concept pédagogique met l'accent sur les manipulations et discussions par petit groupe. Il est possible toutefois de planifier deux ateliers simultanément.
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voir canevas

Types de publics :
Anniversaire
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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voir canevas

Types de publics :
Anniversaire
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Qu’est-ce qu’un parasite ? Et comment se développe-t-il? Lors de cet atelier, vos élèves apprennent que certaines espèces de parasites sont généralistes, comme les moustiques, capables de piquer les oiseaux aussi bien que les mammifères et de transmettre des maladies comme la malaria. D’autres, au contraire, sont de vraies spécialistes et ne parasitent qu’une seule espèce, comme c’est le cas de certaines guêpes, qui pondent exclusivement leurs œufs dans les fleurs des figuiers.

 

 

Vos élèves découvrent ainsi plusieurs types de parasites, leur cycle de vie et comment ils infectent leurs hôtes. L’atelier permet aussi de discuter de la manière dont des espèces s’adaptent pour parasiter un nouvel hôte, y compris l’humain, lorsque certaines conditions environnementales sont réunies.


Et si préserver la nature et notre santé étaient les deux faces d’une même pièce ? 

 

 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Nouvel atelier disponible dès le mois d'avril
numéro d'ordre à utiliser: 20974
Prérequis :

aucun

 

 

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Ce jeu de rôle permet à vos élèves de se plonger dans la vie d'un quartier, dont les habitant·e·s - gymnasien·ne·s, cuisinier·ère·s, requérant·e·s d'asile, postier·ère·s ou retraité·e·s - se croisent, parfois sans se rencontrer, parfois en s'entraidant, lorsqu'une pandémie pareille à celle du COVID-19 survient et que les mesures sanitaires affluent. Parviendront-elles et ils à préserver leur santé et être solidaires avec leurs voiosin·e·s, tout en réalisant leur mission quotidienne ?

Cet atelier est l'occasion d'expérimenter et de réfléchir ensemble de manière ludique aux différentes inégalités sociales et de santé, ainsi qu'à leur évolution dans un contexte de crise sanitaire. Il permet également de comprendre les éléments qui composent la santé, qu'elle soit physique, psychologique, sociale ou économique, et comment la santé de chacun·e peut être impactée en situation de crise.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 21 maximum
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Ce jeu de rôle permet à vos élèves de se plonger dans la vie d'un quartier, dont les habitant·e·s - gymnasien·ne·s, cuisinier·ère·s, requérant·e·s d'asile, postier·ère·s ou retraité·e·s - se croisent, parfois sans se rencontrer, parfois en s'entraidant, lorsqu'une pandémie pareille à celle du COVID-19 survient et que les mesures sanitaires affluent. Parviendront-elles et ils à préserver leur santé et être solidaires avec leurs voiosin·e·s, tout en réalisant leur mission quotidienne ?

Cet atelier est l'occasion d'expérimenter et de réfléchir ensemble de manière ludique aux différentes inégalités sociales et de santé, ainsi qu'à leur évolution dans un contexte de crise sanitaire. Il permet également de comprendre les éléments qui composent la santé, qu'elle soit physique, psychologique, sociale ou économique, et comment la santé de chacun·e peut être impactée en situation de crise.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 21 maximum
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Les « Patchworks des Noms », vous connaissez ? Ces émouvants objets d’art, de mémoire et de lutte
sont aussi de puissants outils de transmission. Cet atelier vous en racontera l’histoire et proposera, dans
un second temps, une initiation à l’écriture créative afin vous puissiez également réfléchir et vous
exprimer sur l’histoire des luttes.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Joie, colère, tristesse, surprise… Les émotions sont inévitablement omniprésentes dans notre quotidien et colorent nos expériences de vie. Importantes pour orienter nos choix et nos actions, elles nous submergent parfois. Il devient alors nécessaire de les reconnaître, les écouter, les exprimer, les comprendre et les réguler de manière adéquate, pour rester en bonne santé psychique. Comment fonctionnent les émotions ? Comment sont-elles nommées avec nuance par les spécialistes ? Pourquoi est-ce que nous n’éprouvons pas tou·tes les mêmes émotions dans les mêmes situations ?

 

Nous vous proposons d’en apprendre davantage et d’exercer vos compétences émotionnelles à travers des jeux de société qui ont été spécialement développés sur ce thème, notamment par des psychologues. Par leur interactivité, ces jeux favorisent les échanges et invitent à identifier vos émotions et celles de vos partenaires de jeu, en lien avec des situations réelles ou imaginées !

 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Joie, colère, tristesse, surprise… Les émotions sont inévitablement omniprésentes dans notre quotidien et colorent nos expériences de vie. Importantes pour orienter nos choix et nos actions, elles nous submergent parfois. Il devient alors nécessaire de les reconnaître, les écouter, les exprimer, les comprendre et les réguler de manière adéquate, pour rester en bonne santé psychique. Comment fonctionnent les émotions ? Comment sont-elles nommées avec nuance par les spécialistes ? Pourquoi est-ce que nous n’éprouvons pas tou·tes les mêmes émotions dans les mêmes situations ?

 

Nous vous proposons d’en apprendre davantage et d’exercer vos compétences émotionnelles à travers des jeux de société qui ont été spécialement développés sur ce thème, notamment par des psychologues. Par leur interactivité, ces jeux favorisent les échanges et invitent à identifier vos émotions et celles de vos partenaires de jeu, en lien avec des situations réelles ou imaginées !

 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Suite à une sévère brûlure au second degré, un patient développe une infection bactérienne. Malgré un traitement aux antibiotiques, il se plaint de violentes douleurs persistantes. Quelles sont les pistes thérapeutiques pour le soigner ? Glissez-vous dans la peau d'un chercheur et tentez d'aider ce patient grâce aux bactériophages. Ces virus, ennemis des bactéries, découverts en 1915, intéressent à nouveau les scientifiques face au problème majeur de santé publique des résistances bactériennes aux antibiotiques. Sont-ils de bons candidats pour une alternative thérapeutique ?

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Expériences : mise en culture de bactéries en présence de différents bactériophages, en vue de tester leur spécificité et la dose minimale nécessaire pour une action efficace.

Résultats disponibles dès la culture de bactéries terminée (24 à 48h). Photos des boîtes de pétri à télécharger sur notre site web.

Les ateliers sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petit groupe. Il est possible toutefois (sous réserve de la disponibilité de nos animateurs) de planifier deux ateliers simultanément, dans ce cas, l'atelier doit être prolongé de 30 minutes.
Prérequis :

Connaissance du monde vivant, distinction des différents règnes. Participation à l'atelier « Les bactéries au service de l'homme ? », un atout pour mieux appréhender l'atelier.

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Types de publics :
Enfants et Familles
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Types de publics :
Enfants et Familles
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Corps humain

On salive à l'idée d'une glace au chocolat ou à la framboise. On grimace à la vue d'un asticot rôti. Tout est histoire de goût, et de culture ! 
Menez des expériences délicieusement amusantes avec vos papilles. Saurez-vous reconnaître différentes saveurs ? Avez-vous la même langue que votre voisin ? Est-il possible de tromper votre sens du goût ?

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Expériences : dégustations déroutantes.

Les ateliers de L'éprouvette sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petits groupes. Il est toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément.

Pour des raisons de sécurité alimentaire, cet atelier est organisé dans une salle qui jouxte le laboratoire de L'éprouvette.
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Les « Patchworks des Noms », vous connaissez ? Ces émouvants objets d’art, de mémoire et de lutte
sont aussi de puissants outils de transmission. Cet atelier vous en racontera l’histoire et proposera, dans
un second temps, une initiation à l’écriture créative afin vous puissiez également réfléchir et vous
exprimer sur l’histoire des luttes.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Joie, colère, tristesse, surprise… Les émotions sont inévitablement omniprésentes dans notre quotidien et colorent nos expériences de vie. Importantes pour orienter nos choix et nos actions, elles nous submergent parfois. Il devient alors nécessaire de les reconnaître, les écouter, les exprimer, les comprendre et les réguler de manière adéquate, pour rester en bonne santé psychique. Comment fonctionnent les émotions ? Comment sont-elles nommées avec nuance par les spécialistes ? Pourquoi est-ce que nous n’éprouvons pas tou·tes les mêmes émotions dans les mêmes situations ?

 

Nous vous proposons d’en apprendre davantage et d’exercer vos compétences émotionnelles à travers des jeux de société qui ont été spécialement développés sur ce thème, notamment par des psychologues. Par leur interactivité, ces jeux favorisent les échanges et invitent à identifier vos émotions et celles de vos partenaires de jeu, en lien avec des situations réelles ou imaginées !

 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Joie, colère, tristesse, surprise… Les émotions sont inévitablement omniprésentes dans notre quotidien et colorent nos expériences de vie. Importantes pour orienter nos choix et nos actions, elles nous submergent parfois. Il devient alors nécessaire de les reconnaître, les écouter, les exprimer, les comprendre et les réguler de manière adéquate, pour rester en bonne santé psychique. Comment fonctionnent les émotions ? Comment sont-elles nommées avec nuance par les spécialistes ? Pourquoi est-ce que nous n’éprouvons pas tou·tes les mêmes émotions dans les mêmes situations ?

 

Nous vous proposons d’en apprendre davantage et d’exercer vos compétences émotionnelles à travers des jeux de société qui ont été spécialement développés sur ce thème, notamment par des psychologues. Par leur interactivité, ces jeux favorisent les échanges et invitent à identifier vos émotions et celles de vos partenaires de jeu, en lien avec des situations réelles ou imaginées !

 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Génétique

L'ADN, on en parle beaucoup, mais qu'est-ce au juste ? Où le trouve-t-on ? A quoi sert-il ? Comment peut-on le modifier pour donner de nouvelles fonctions aux êtres vivants, pour soigner, pour l'étudier ? Glissez-vous dans la blouse blanche d'un·e scientifique et, à l'aide de simples produits de cuisine, réalisez l'extraction de votre propre ADN ou de celui d'un oignon. Tests génétiques de diagnostic ou de paternité, plantes transgéniques, médecine personnalisée... discutez des enjeux de la recherche en génétique.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Expériences : observation au microscope de cellules buccales et/ou d'oignon, extraction d'ADN humain et/ou d'oignon.

Les ateliers de L'éprouvette sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participant.e.s, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petits groupes. Il est toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément.
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L'ADN, on en parle beaucoup, mais qu'est-ce au juste ? Où le trouve-t-on ? A quoi sert-il ? Comment peut-on le modifier pour donner de nouvelles fonctions aux êtres vivants, pour soigner, pour l'étudier ? Glissez-vous dans la blouse blanche d'un·e scientifique et, à l'aide de simples produits de cuisine, réalisez l'extraction de votre propre ADN ou de celui d'un oignon. Tests génétiques de diagnostic ou de paternité, plantes transgéniques, médecine personnalisée... discutez des enjeux de la recherche en génétique.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Participants :
6 minimum et 12 maximum
Remarques :
Expériences : observation au microscope de cellules buccales et/ou d'oignon, extraction d'ADN humain et/ou d'oignon.

Les ateliers de L'éprouvette sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participant.e.s, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petits groupes. Il est toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément.
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La crise du COVID-19 a révélé une fois de plus l'importance non seulement d'avoir librement accès aux données disponibles mais aussi de comprendre les démarches scientifiques utilisées par les chercheurs, par exemple pour développer un test PCR pour détecter le virus, pour suivre son évolution (ses mutations) ou pour trouver ses origines (pangolin, chauve-souris...). Comment les banques de données et les outils bioinformatiques peuvent-ils aider à trouver un traitement ?

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Objectifs de cette activité:
- Se familiariser avec différents outils et banques de données bioinformatiques
- Se familiariser avec quelques démarches scientifiques utilisées pour étudier le virus SARS-CoV-2
- Discuter les hypothèses qu'il est possible de faire en fonction des résultats obtenus et les défis liés.
- Débattre sur l'importance d'avoir accès librement aux données et aux sources d'information.

Diverses possibilités s'offrent à vous pour l'organisation de cet atelier:
- Si vous disposez d'une salle informatique, nous pouvons nous déplacer dans votre établissement, ou donner l'activité à distance par visio-conférence (modalités à définir).
- Si vous ne disposez pas de salle informatique, nous pouvons vous accueillir dans une salle informatique de l'UNIL.
Prérequis :

C'est quoi une protéine ? 

Dossier TSR découverte consacré à la bioinformatique. 

C'est quoi un virus ?

Pourquoi certains virus rendent malades ?

Comment le virus entre dans les cellules humaines ?

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Depuis les années 1980, nous modifions l'ADN de bactéries pour leur faire produire des médicaments, ou pour détecter une pollution. Modifiez l'ADN d'une bactérie pour la rendre résistante à l'un de ses pires ennemis : un antibiotique. Discutez des enjeux de ces techniques et des problèmes de santé publique engendrés par les bactéries devenues résistantes aux antibiotiques.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Expériences : transformation bactérienne (bactéries Escherichia coli) par choc thermique.

Résultats disponibles dès la culture de bactéries terminée (24 à 48h). Photos des boîtes de pétri à télécharger sur notre site web.

Les ateliers sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participant.e.s, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petit groupe. Il est possible toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément et d'accueillir 24 personnes, sous réserve de la disponibilité de nos animatrices et animateurs.
Prérequis :

Connaissance de la structure de l'ADN

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Un crime a été commis à l'Université de Lausanne ! Endossez le rôle de criminaliste et contribuez à l'enquête en réalisant des tests génétiques. Que cherche la police scientifique dans l'ADN des suspects ? Comment sont constituées les bases de données ADN ? Discutez des aspects législatifs et sociaux des analyses génétiques menées dans le cadre d'une enquête criminelle.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Expériences : digestion enzymatique et analyse des résultats par électrophorèse.

Les ateliers sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petit groupe. Il est possible toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément et d'accueillir 24 personnes, sous réserve de la disponibilité de nos animateurs.
Prérequis :

Connaissance de la structure de l'ADN et des enzymes de restriction

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Saviez-vous que votre goût (ou votre dégoût) pour l'amertume des brocolis ou des choux de Bruxelles est inscrit dans vos gènes ? Investissez le laboratoire de L'éprouvette et venez explorer votre propre ADN à l'aide de techniques de biologie moléculaire pour comprendre le mécanisme d'une partie du goût amer. Mais au fait, pourriez-vous et surtout, voudriez-vous tout lire dans votre génome ?

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Expériences : extraction d'ADN, amplification de l'ADN (PCR), digestion enzymatique et analyse des résultats par électrophorèse.

Les ateliers sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participant.e.s, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petit groupe. Il est possible toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément, dans ce cas, l'atelier doit être prolongé de 30 minutes.
Prérequis :

Si possible, connaissance de la structure de l'ADN, des enzymes de restriction et de la PCR.

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Vous êtes biologiste à l'Université de Lausanne, mandaté·e par la Confédération pour identifier des traces d'ADN collectées sur le terrain, en particulier celles du loup. Comme d'habitude, vous recevez des gardes-faune un petit échantillon, dont vous ne savez rien. Crottes, urine, salive, sang ? Ce sera la surprise. Votre mission, déchiffrer un code de quatre lettres: A, T, C et G; les bases de l'ADN, communes à tous les êtres vivants. Ce code vous permettra de déterminer à quel animal appartient cette trace ADN. Est-ce un canidé ? Un félin ? Un ongulé ? Si c'est un loup qui a laissé sa trace, saurez-vous déterminer de quel individu il s'agit ? Un jeune mâle déjà repéré il y a quelques mois ou un nouvel individu?

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Objectifs:

- Se familiariser avec différentes techniques de biologie moléculaire: PCR, gel d'électrophorèse, séquençage, microsatellites, bases de données bioinformatiques.

- Débattre sur divers aspects du retour du loup: contexte écologique, impact
sur le bétail, risques pour l'humain, espèces protégées et notion d'hybrides, positionnement du·de la chercheur·e dans des débats de société.
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Nature

Munis des outils de spécialistes des sols, les pédologues, venez découvrir de quoi est composée la terre en plongeant directement au coeur d'une fosse pédologique creusée au Bois de la Chapelle (commune d'Epalinges, VD). Observez la rencontre intime entre le monde minéral et le monde organique et tombez nez à nez avec la faune du sol, dont le fascinant ver de terre. Apprenez à décrire un sol et à établir sa carte d'identité. Découvrez quels sont les paramètres qui contrôlent la formation des sols et explorez toute la diversité que la terre peut arborer. Observez les impacts des activités humaines sur les sols et discutez des enjeux qui existent dans la gestion des ressources naturelles, et ce, dans un cas concret : l'écosystème forestier du Bois de la Chapelle.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Se munir de bonnes chaussures pour marcher dans les sous-bois et prévoir des vêtements imperméables en cas de pluie.

Expériences:
- Observations et prélèvements au coeur d'une fosse pédologique dans le Bois de La Chapelle
- Réflexion collective concernant la gestion des espaces du bois, pouvant être enrichie par une discussion avec le forestier (sur demande et fonction de la disponibilité du forestier)
- Construction collective de la cartographie des sols du lieu, à l'heure de la récente annonce de la Stratégie Sols Suisse par la Confédération Suisse.
Prérequis :

Pour aller plus loin

 

Film documentaire "Voyage sous nos pieds"

 

Triage forestier intercommunal Mèbre-Talent

 

SWISSOIL - Une plate-forme pédagogique basée sur l'observation directe de sols au sein de leur environnement naturel ou anthropisé. GLOBE Swiss - GLOBE est un programme éducatif international dans le domaine des sciences de la terre. Il s'adresse à tous les niveaux scolaires. 

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A première vue, nos rivières sont claires et propres mais malheuresement une grande partie  est polluée et peut être mortelle pour les organismes aquatiques.

Vous analyserez la présence d'invertébrés aquatiques car leur absence ou leur présence est un indicateur fiable de la qualité des eaux.

En enfilant bottes en caoutchouc au bord d'une rivière, munis d'outils tels que passoires, épuisettes ou loupes et vous deviendrez des experts de la santé de nos cours d'eau !

 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Se munir de bottes ou de chaussons aquatiques pour marcher dans la rivière. Prévoir des vêtements imperméables en cas de pluie.

Expériences:
- Prélèvements et observation de macroinvertébrés sur le terrain
- Détermination biologique de la qualité de l'eau en laboratoire

Les ateliers sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants, notre concept pédagogique met l'accent sur les manipulations et discussions par petit groupe. Il est possible toutefois de planifier deux ateliers simultanément.
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voir canevas

Types de publics :
Anniversaire
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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voir canevas

Types de publics :
Anniversaire
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Qu’est-ce qu’un parasite ? Et comment se développe-t-il? Lors de cet atelier, vos élèves apprennent que certaines espèces de parasites sont généralistes, comme les moustiques, capables de piquer les oiseaux aussi bien que les mammifères et de transmettre des maladies comme la malaria. D’autres, au contraire, sont de vraies spécialistes et ne parasitent qu’une seule espèce, comme c’est le cas de certaines guêpes, qui pondent exclusivement leurs œufs dans les fleurs des figuiers.

 

 

Vos élèves découvrent ainsi plusieurs types de parasites, leur cycle de vie et comment ils infectent leurs hôtes. L’atelier permet aussi de discuter de la manière dont des espèces s’adaptent pour parasiter un nouvel hôte, y compris l’humain, lorsque certaines conditions environnementales sont réunies.


Et si préserver la nature et notre santé étaient les deux faces d’une même pièce ? 

 

 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Nouvel atelier disponible dès le mois d'avril
numéro d'ordre à utiliser: 20974
Prérequis :

aucun

 

 

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Munis des outils de spécialistes des sols, les pédologues, venez découvrir ce qu'une feuille devient lorsqu'elle tombe au sol. Venez aborder cette question apparemment anodine de plusieurs points de vue. Appréhendez d'abord le devenir des feuilles de manière biogéochimique en reconstituant le cycle des feuilles tout en suivant l'élément carbone, le principal composant de la matière organique, soit celle issue du vivant. Observez ensuite le devenir des feuilles directement sur le terrain en décrivant les formes d'humus. Apprenez ce que sont les formes d'humus et pourquoi elles requièrent une attention particulière. Finalement apprenez à mettre en place une expérience de monitoring, le test du slip, qui permet d'estimer l'activité biologique des sols et qui permet justement de mettre en lumière le devenir des feuilles.

 

 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
lancement de l'atelier au printemps, à annoncer dans la newsletter de mars

Cet atelier a lieu au Bois de La Chapelle, préciser lieu de rdv comme pour les autres ateliers ayant lieu là-bas. Il peut aussi exceptionnellement avoir lieu à L'éprouvette et dans le bois de Dorigny
Prérequis :

Avoir suivi l'atelier "A la découverte des sols de la forêt " ou "quels sols fertiles pour demain?" est un plus.

 

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Vous êtes biologiste à l'Université de Lausanne, mandaté·e par la Confédération pour identifier des traces d'ADN collectées sur le terrain, en particulier celles du loup. Comme d'habitude, vous recevez des gardes-faune un petit échantillon, dont vous ne savez rien. Crottes, urine, salive, sang ? Ce sera la surprise. Votre mission, déchiffrer un code de quatre lettres: A, T, C et G; les bases de l'ADN, communes à tous les êtres vivants. Ce code vous permettra de déterminer à quel animal appartient cette trace ADN. Est-ce un canidé ? Un félin ? Un ongulé ? Si c'est un loup qui a laissé sa trace, saurez-vous déterminer de quel individu il s'agit ? Un jeune mâle déjà repéré il y a quelques mois ou un nouvel individu?

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Objectifs:

- Se familiariser avec différentes techniques de biologie moléculaire: PCR, gel d'électrophorèse, séquençage, microsatellites, bases de données bioinformatiques.

- Débattre sur divers aspects du retour du loup: contexte écologique, impact
sur le bétail, risques pour l'humain, espèces protégées et notion d'hybrides, positionnement du·de la chercheur·e dans des débats de société.
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Que devient l'eau usée de votre douche, de votre cuisine ? Quels sont les polluants que l'on y trouve et arrive-t-on facilement à les éliminer ? Découvrez comment grâce à certaines bactéries, à la physique, et à la chimie, il est possible de rendre l'eau des égouts plus propre afin qu'elle puisse rejoindre les eaux du lac. Saurez-vous gérer votre mini-station et faire face aux difficultés que rencontre le personnel des STEPs ?

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Expériences : reconstitution d'une mini-STEP, expériences de dépollution, observations au microscope de l'eau de la STEP de Vidy.

Les ateliers de L'éprouvette sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants car notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petits groupes. Il est toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément.
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L'incontournable atelier "plongeon dans l'eau de nos égouts" enrichi du jeu "voyage des micropolluants"

Nos gestes quotidiens ont un impact sur l'eau des lacs, sur les écosystèmes et sur l'eau que nous buvons. On y retrouve notamment des micropolluants, ces substances qui, même en concentration infime, peuvent avoir des effets néfastes sur les organismes aquatiques ou polluer l'eau potable. Comment pouvons-nous agir pour diminuer leur présence ? Réponses en participant au jeu créé par des chercheurs de l'UNIL, "le Voyage des micropolluants".

En savoir plus sur les micropolluants dans notre environnement 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Expériences : reconstitution d'une mini-STEP, expériences de dépollution, observations au microscope de l'eau de la STEP de Vidy. Jeu de société géant.

Atelier "plongeon" 1h30 /15" pause / jeu "le voyage des micropolluants" : 1h00

Les ateliers de L'éprouvette sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petits groupes. Il est toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément.
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Que deviennent les feuilles qui tombent des arbres en automne ? Quelles sont les interactions entre les plantes et le sol ? Pourquoi le sol peut-il être considéré comme l'estomac des plantes ? Munis des outils de spécialistes des sols, plongez directement au coeur de fosses creusées dans la forêt et découvrez comment se forme un sol. En mesurant notamment les minéraux contenus dans ces sols réfléchissez à la nutrition des plantes et au cycle de la matière organique. Comparez un sol de forêt et un sol agricole et discutez des principaux défis de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain.

Activité conçue en collaboration avec des chercheurs passionnés de la Faculté des géosciences et de l'environnement, UNIL

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Se munir de bonnes chaussures pour marcher dans les sous-bois et prévoir des vêtements imperméables en cas de pluie.

Expériences:
- observations et prélèvements au coeur d'une fosse pédologique dans la forêt de Dorigny
- observations à la loupe binoculaire,
- dosage de minéraux du sol.

Les ateliers de L'éprouvette sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petits groupes. Il est toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément.
Prérequis :

Pour aller plus loin.

Film documentaire "Voyage sous nos pieds"

SWISSOIL - Une plate-forme pédagogique basée sur l'observation directe de sols au sein de leur environnement naturel ou anthropisé. GLOBE Swiss - GLOBE est un programme éducatif international dans le domaine des sciences de la terre. Il s'adresse à tous les niveaux scolaires. Outils pédagogiques sur le sol en lien avec l'atelier

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Munis des outils de spécialistes des sols, venez aider le Micropeuple des sols en plongeant directement au coeur de fosses creusées dans la forêt. Observez cette rencontre intime entre le monde minéral et le monde vivant et tombez nez à nez avec les fascinants vers de terre. Découvrez à travers des expériences quels sont les rôles du sol, qui sont ses grouillants habitants et comment aider le Micropeuple des sols à préserver cette ressource si précieuse.

Activité conçue en collaboration avec des chercheurs passionnés de la Faculté des géosciences et de l'environnement, UNIL
Pour aller plus loin.

SWISSOIL - Une plate-forme pédagogique basée sur l'observation directe de sols au sein de leur environnement naturel ou anthropisé.

GLOBE Swiss - GLOBE est un programme éducatif international dans le domaine des sciences de la terre. Il s'adresse à tous les niveaux scolaires. Outils pédagogiques sur le sol en lien avec l'atelier "Quels trésors enfouis sous nos pieds?"

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Se munir de bonnes chaussures pour marcher dans les sous-bois, d'habits imperméables en cas de mauvais temps.

Cet atelier se donne de début mars à fin octobre.

Expériences:
- observations et prélèvements au coeur d'une fosse pédologique dans la forêt de Dorigny
- observations à la loupe binoculaire,
- expérience de filtration par les sols, sédimentation des sols.

Les ateliers de L'éprouvette sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petits groupes. Il est toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément.
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Munis des outils de spécialistes des sols, venez aider le Micropeuple des sols en plongeant directement au coeur de fosses creusées dans la forêt. Observez cette rencontre intime entre le monde minéral et le monde vivant et tombez nez à nez avec les fascinants vers de terre. Découvrez à travers des expériences quels sont les rôles du sol, qui sont ses grouillants habitants et comment aider le Micropeuple des sols à préserver cette ressource si précieuse.

Activité conçue en collaboration avec des chercheurs passionnés de la Faculté des géosciences et de l'environnement, UNIL
Pour aller plus loin.

SWISSOIL - Une plate-forme pédagogique basée sur l'observation directe de sols au sein de leur environnement naturel ou anthropisé.

GLOBE Swiss - GLOBE est un programme éducatif international dans le domaine des sciences de la terre. Il s'adresse à tous les niveaux scolaires. Outils pédagogiques sur le sol en lien avec l'atelier "Quels trésors enfouis sous nos pieds?"

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Se munir de bonnes chaussures pour marcher dans les sous-bois, d'habits imperméables en cas de mauvais temps.

Cet atelier se donne de début mars à fin octobre.

Expériences:
- observations et prélèvements au coeur d'une fosse pédologique dans la forêt de Dorigny
- observations à la loupe binoculaire,
- expérience de filtration par les sols, sédimentation des sols.

Les ateliers de L'éprouvette sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petits groupes. Il est toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément.
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Types de publics :
Enfants et Familles
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Atelier standard disponibles dès septembre 2022 - indiquer le lieu de RV au Bois de la Chapelle, identique à celui pour les ateliers sol là-bas.
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Police scientifique

Découvrez les méthodes de la police scientifique. Vous apprendrez comment les traces de semelles ou les microtraces sont collectées et analysées afin d'identifier les auteurs de méfaits. Vous travaillerez aussi bien sur les lieux d'une scène de crime reconstituée qu'en laboratoire, comme un·e vrai·e criminaliste !

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Participants :
6 minimum et 12 maximum
Remarques :
- Expériences : relevé et analyse de différents types de traces (semelles, digitales, etc)
- Le scénario est adapté en fonction de l'âge des participants, merci donc d'être précis lorsque vous indiquez l'âge des participants.
- Cette activité est conçue pour un groupe de 10 personnes maximum, il est toutefois possible de dédoubler l'atelier et d'accueillir 20 personnes, sous réserve de la disponibilité de nos médiateurs scientifiques.

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Les activités "tout public" s'adressent à tout groupe d'amis, de personnes concernées par une thématique ou de familles (enfants dès 9 ans et adultes)....

Les ateliers réservent toujours des beaux instants, riches et surprenants. Tout particulièrement lorsque plusieurs générations mettent la main à la pâte ! Parents, enfants, grands-parents, .... constituez un groupe de 6 personnes et réservez votre atelier. Vous ne serez pas déçus !

Attention, les ateliers "tout public" ne font pas office d'ateliers-anniversaires, les groupes constitués uniquement d'enfants ne seront pas acceptés. Seuls les ateliers-anniversaires du mercredi et samedi après-midi, sont prévus pour de tels groupes.
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Antiquité

Chaque année, des figurines antiques sont déterrées dans les différents sanctuaires archéologiques.

Ces statuettes en terre cuite, témoins de l'évolution des goûts et des modes qui ont

traversé  les  époques antiques, laissent  également entrapercevoir les problèmes auxquels les

sociétés étaient confrontées, leurs peurs et leurs rites.


Enfile tes gants d'archéologue et analyse une copie de figurine antique pour en apprendre plus

sur cet artisanat. Des éléments nécessaires pour la dater te sont fournis dans un dossier de

sources. Partage ensuite tes résultats, afin de réfléchir plus largement sur les offrandes dans

l'Antiquité grecque. 

Types de publics :
Anniversaire
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 12 maximum
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Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 12 maximum
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Histoire

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 12 maximum
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Le sport peut malheureusement être le théâtre de racisme, sexisme, homophobie, et d'autres préjugés et discriminations. Il peut même, dans certains cas, véhiculer et favoriser les inégalités sociales. Cependant, le sport peut également être un milieu de lutte pour l'égalité et devenir un terrain de construction d'une société plus inclusive ! Cet atelier t'invite à aborder ces thèmes et mécanismes grâce aux sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, etc.) appliquées à des exemples concrets.

 

A travers des discussions et des petits jeux de rôle, tu analyseras des processus sociaux et des faits historiques et actuels à partir d'images d'archives, d'articles, d'expériences personnelles et de résultats de recherches. Tu pourras également rencontrer un·e chercheur·se spécialiste des inégalités dans le sport, ainsi qu'une personnalité sportive concernée par ces problématiques et échanger autour de leurs témoignages et éclairages ! 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Le sport peut malheureusement être le théâtre de racisme, sexisme, homophobie, et d'autres préjugés et discriminations. Il peut même, dans certains cas, véhiculer et favoriser les inégalités sociales. Cependant, le sport peut également être un milieu de lutte pour l'égalité et devenir un terrain de construction d'une société plus inclusive ! Cet atelier t'invite à aborder ces thèmes et mécanismes grâce aux sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, etc.) appliquées à des exemples concrets.

 

A travers des discussions et des petits jeux de rôle, tu analyseras des processus sociaux et des faits historiques et actuels à partir d'images d'archives, d'articles, d'expériences personnelles et de résultats de recherches. Tu pourras également rencontrer un·e chercheur·se spécialiste des inégalités dans le sport, ainsi qu'une personnalité sportive concernée par ces problématiques et échanger autour de leurs témoignages et éclairages ! 

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Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Langues et communication

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 12 maximum
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Migration

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
12 minimum et 25 maximum
Remarques :
La durée de l'atelier varie entre 1h et 1h30
Afin de couvrir la plage horaire de 8h à 17h sur le site internet, il a été saisi 540 min dans la durée.
Il faut réservé au minimum 3 ateliers successifs
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Sciences sociales

Ce jeu de rôle permet à vos élèves de se plonger dans la vie d'un quartier, dont les habitant·e·s - gymnasien·ne·s, cuisinier·ère·s, requérant·e·s d'asile, postier·ère·s ou retraité·e·s - se croisent, parfois sans se rencontrer, parfois en s'entraidant, lorsqu'une pandémie pareille à celle du COVID-19 survient et que les mesures sanitaires affluent. Parviendront-elles et ils à préserver leur santé et être solidaires avec leurs voiosin·e·s, tout en réalisant leur mission quotidienne ?

Cet atelier est l'occasion d'expérimenter et de réfléchir ensemble de manière ludique aux différentes inégalités sociales et de santé, ainsi qu'à leur évolution dans un contexte de crise sanitaire. Il permet également de comprendre les éléments qui composent la santé, qu'elle soit physique, psychologique, sociale ou économique, et comment la santé de chacun·e peut être impactée en situation de crise.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 21 maximum
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Ce jeu de rôle permet à vos élèves de se plonger dans la vie d'un quartier, dont les habitant·e·s - gymnasien·ne·s, cuisinier·ère·s, requérant·e·s d'asile, postier·ère·s ou retraité·e·s - se croisent, parfois sans se rencontrer, parfois en s'entraidant, lorsqu'une pandémie pareille à celle du COVID-19 survient et que les mesures sanitaires affluent. Parviendront-elles et ils à préserver leur santé et être solidaires avec leurs voiosin·e·s, tout en réalisant leur mission quotidienne ?

Cet atelier est l'occasion d'expérimenter et de réfléchir ensemble de manière ludique aux différentes inégalités sociales et de santé, ainsi qu'à leur évolution dans un contexte de crise sanitaire. Il permet également de comprendre les éléments qui composent la santé, qu'elle soit physique, psychologique, sociale ou économique, et comment la santé de chacun·e peut être impactée en situation de crise.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 21 maximum
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Les « Patchworks des Noms », vous connaissez ? Ces émouvants objets d’art, de mémoire et de lutte
sont aussi de puissants outils de transmission. Cet atelier vous en racontera l’histoire et proposera, dans
un second temps, une initiation à l’écriture créative afin vous puissiez également réfléchir et vous
exprimer sur l’histoire des luttes.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Joie, colère, tristesse, surprise… Les émotions sont inévitablement omniprésentes dans notre quotidien et colorent nos expériences de vie. Importantes pour orienter nos choix et nos actions, elles nous submergent parfois. Il devient alors nécessaire de les reconnaître, les écouter, les exprimer, les comprendre et les réguler de manière adéquate, pour rester en bonne santé psychique. Comment fonctionnent les émotions ? Comment sont-elles nommées avec nuance par les spécialistes ? Pourquoi est-ce que nous n’éprouvons pas tou·tes les mêmes émotions dans les mêmes situations ?

 

Nous vous proposons d’en apprendre davantage et d’exercer vos compétences émotionnelles à travers des jeux de société qui ont été spécialement développés sur ce thème, notamment par des psychologues. Par leur interactivité, ces jeux favorisent les échanges et invitent à identifier vos émotions et celles de vos partenaires de jeu, en lien avec des situations réelles ou imaginées !

 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Joie, colère, tristesse, surprise… Les émotions sont inévitablement omniprésentes dans notre quotidien et colorent nos expériences de vie. Importantes pour orienter nos choix et nos actions, elles nous submergent parfois. Il devient alors nécessaire de les reconnaître, les écouter, les exprimer, les comprendre et les réguler de manière adéquate, pour rester en bonne santé psychique. Comment fonctionnent les émotions ? Comment sont-elles nommées avec nuance par les spécialistes ? Pourquoi est-ce que nous n’éprouvons pas tou·tes les mêmes émotions dans les mêmes situations ?

 

Nous vous proposons d’en apprendre davantage et d’exercer vos compétences émotionnelles à travers des jeux de société qui ont été spécialement développés sur ce thème, notamment par des psychologues. Par leur interactivité, ces jeux favorisent les échanges et invitent à identifier vos émotions et celles de vos partenaires de jeu, en lien avec des situations réelles ou imaginées !

 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Le sport peut malheureusement être le théâtre de racisme, sexisme, homophobie, et d'autres préjugés et discriminations. Il peut même, dans certains cas, véhiculer et favoriser les inégalités sociales. Cependant, le sport peut également être un milieu de lutte pour l'égalité et devenir un terrain de construction d'une société plus inclusive ! Cet atelier t'invite à aborder ces thèmes et mécanismes grâce aux sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, etc.) appliquées à des exemples concrets.

 

A travers des discussions et des petits jeux de rôle, tu analyseras des processus sociaux et des faits historiques et actuels à partir d'images d'archives, d'articles, d'expériences personnelles et de résultats de recherches. Tu pourras également rencontrer un·e chercheur·se spécialiste des inégalités dans le sport, ainsi qu'une personnalité sportive concernée par ces problématiques et échanger autour de leurs témoignages et éclairages ! 

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Scolaires
Entreprise
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Participants :
6 minimum et 24 maximum
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Le sport peut malheureusement être le théâtre de racisme, sexisme, homophobie, et d'autres préjugés et discriminations. Il peut même, dans certains cas, véhiculer et favoriser les inégalités sociales. Cependant, le sport peut également être un milieu de lutte pour l'égalité et devenir un terrain de construction d'une société plus inclusive ! Cet atelier t'invite à aborder ces thèmes et mécanismes grâce aux sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, etc.) appliquées à des exemples concrets.

 

A travers des discussions et des petits jeux de rôle, tu analyseras des processus sociaux et des faits historiques et actuels à partir d'images d'archives, d'articles, d'expériences personnelles et de résultats de recherches. Tu pourras également rencontrer un·e chercheur·se spécialiste des inégalités dans le sport, ainsi qu'une personnalité sportive concernée par ces problématiques et échanger autour de leurs témoignages et éclairages ! 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
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ADN

Saviez-vous que votre goût (ou votre dégoût) pour l'amertume des brocolis ou des choux de Bruxelles est inscrit dans vos gènes ? Investissez le laboratoire de L'éprouvette et venez explorer votre propre ADN à l'aide de techniques de biologie moléculaire pour comprendre le mécanisme d'une partie du goût amer. Mais au fait, pourriez-vous et surtout, voudriez-vous tout lire dans votre génome ?

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Expériences : extraction d'ADN, amplification de l'ADN (PCR), digestion enzymatique et analyse des résultats par électrophorèse.

Les ateliers sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participant.e.s, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petit groupe. Il est possible toutefois possible de planifier deux ateliers simultanément, dans ce cas, l'atelier doit être prolongé de 30 minutes.
Prérequis :

Si possible, connaissance de la structure de l'ADN, des enzymes de restriction et de la PCR.

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