Egalité

Date :
Aucune date disponible
Participants :
10 minimum et 40 maximum

Désolé, aucune période n'est disponible

Date :
Aucune date disponible
Participants :
10 minimum et 40 maximum

Désolé, aucune période n'est disponible

Convergence des luttes, sexualités, genres et actions communautaires: entre la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (le 17 mai) et le mois des fiertés (en juin), nous vous invitons à une soirée consacrée aux enjeux en lien avec le VIH aujourd’hui, tout en dégustant des vins de la région.

La soirée s'articulera autour de plusieurs sujets:

- la lutte pour les droits de la communauté homosexuelle en parallèle à l'essor de l'épidémie de VIH/SIDA dans les années 80 et 90;

- l'accès et l'expérience de la PreP;

- les enjeux liés au chemsex.

Ce moment de dialogue permettra de mettre en lumière différents points de vue et d’envisager des pistes d’action dans un cadre convivial, propice aux échanges et au débat.

Sur une base volontaire, un prix d'entrée de CHF 15.- peut être versé au début de l'événement par les personnes présentes. Un grand merci pour vos contributions éventuelles! 

Cette soirée est organisée par plusieurs partenaires, sous l'egide du Positive Life Festival: Vogay, Musée de la Main UNIL - CHUV, Checkpoint et L'éprouvette. 


Date :
Aucune date disponible
Participants :
10 minimum et 40 maximum

Désolé, aucune période n'est disponible

« Miroir mon beau miroir... Dis-moi qui est la plus belle? » Savez-vous qui a prononcé ces mots ? Oui mais... c'était où exactement ? Dans un film ? Dans un livre illustré ? Ou encore dans une série TV ? 

Venez passer une matinée à apprendre un peu plus sur les contes et les princes et les princesses qui les habitent. Découvrez comment les histoires sont racontées, se multiplient et changent avec le temps. Car il n'y a pas qu'une seule Blanche-Neige, mais plusieurs ! De la même façon qu'il n'y a pas une seule manière d'être prince ou princesse... 

 

Nous regarderons des extraits de films, écouterons des parties de contes, jouerons avec les images et nous amuserons avec des défis... qui des parents ou des enfants aura le dernier mot ?

 

Date :
Aucune date disponible
Participants :
6 minimum et 20 maximum
Prérequis :

-

Désolé, aucune période n'est disponible

« Miroir mon beau miroir... Dis-moi qui est la plus belle? » Savez-vous qui a prononcé ces mots ? Oui mais... c'était où exactement ? Dans un film ? Dans un livre illustré ? Ou encore dans une série TV ? 

Venez passer une matinée à apprendre un peu plus sur les contes et les princes et les princesses qui les habitent. Découvrez comment les histoires sont racontées, se multiplient et changent avec le temps. Car il n'y a pas qu'une seule Blanche-Neige, mais plusieurs ! De la même façon qu'il n'y a pas une seule manière d'être prince ou princesse... 

 

Nous regarderons des extraits de films, écouterons des parties de contes, jouerons avec les images et nous amuserons avec des défis... qui des parents ou des enfants aura le dernier mot ?

 

Date :
Aucune date disponible
Participants :
1 minimum et 15 maximum
Remarques :
Modèle pour atelier à date fixe - le client choisit que les dates proposées
Prérequis :

-

Désolé, aucune période n'est disponible

Que se passe-t-il dans les cours d’école ? Leur aménagement est-il réellement adapté au quotidien des élèves ? Construisez selon votre perception votre propre préau et les activités qui s’y déroulent tous les jours à l’aide de Legos, de personnages et de quelques installations.

Partez ensuite à l'aventure avec les élèves Sophie, Luca, Max et Marwa. Vous allez découvrir les expériences qu’elles et ils ont faites dans leur cour de récréation, les difficultés qu'elles et ils rencontrent au quotidien et les conséquences sur leur santé. Ensemble, vous devez identifier ces difficultés et trouver des solutions pour leur venir en aide. Mais attention... pour gagner, il faut collaborer et faire preuve de réflexion sur ces expériences. Un vrai travail d’équipe ! Finalement, réorganisez votre préau pour qu’il soit plus égalitaire et permette à tous les élèves de s’y sentir bien. 

Date :
  • Mercredi 05.06.2024 14:00 - 16:30 (10 places disponibles)
Participants :
6 minimum et 12 maximum
Réserver cet événement

 

Le sport peut malheureusement être le théâtre de racisme, sexisme, homophobie, et d'autres préjugés et discriminations. Il peut même, dans certains cas, véhiculer et favoriser les inégalités sociales. Cependant, le sport peut également être un milieu de lutte pour l'égalité et devenir un terrain de construction d'une société plus inclusive ! Cet atelier t'invite à aborder ces thèmes et mécanismes grâce aux sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, etc.) appliquées à des exemples concrets.

 

A travers des discussions et des petits jeux de rôle, tu analyseras des processus sociaux et des faits historiques et actuels à partir d'images d'archives, d'articles, d'expériences personnelles et de résultats de recherches. Tu pourras également rencontrer un·e chercheur·se spécialiste des inégalités dans le sport, ainsi qu'une personnalité sportive concernée par ces problématiques et échanger autour de leurs témoignages et éclairages ! 

Date :
Aucune date disponible
Participants :
6 minimum et 20 maximum

Désolé, aucune période n'est disponible

 

L’éprouvette, Laboratoire Sciences et Société UNIL et le Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV s’associent pour proposer une visite guidée interactive des cinq salles de l’exposition. La visite permet de découvrir les installations de manière ludique et ouvre un espace de dialogue et de partage d’anecdotes pour les personnes qui le souhaitent. Elle invite le public à interroger ses représentations de la parentalité et de la période périnatale, au-delà des tabous qui entourent parfois ces thématiques.

 

 

Types de publics :
Participants :
6 minimum et 20 maximum
Consulter l'agenda / Réserver cette activité

S'initier aux sciences sociales pour comprendre comment la recherche nous permet de visualiser et d'analyser l'existence de stéréotypes de genre auquels nous sommes confrontés dans notre quotidien.

Un atelier conçu spécialement pour élèves et les enseignant·e·s de 7P à 9S.

Ces stéréotypes seront notamment abordés par le prisme médiatique permettant de comprendre comment ils sont diffusés et adopter un regard critique face à certains domaines comme la publicité ou le marketing. Un volet sera également consacré à l'orientation professionelle ainsi qu'au développement de carrières car malgré les incitations politiques pour diversifier les orientations professionnelles, les filles continuent à se diriger majoritairement vers des métiers dits "féminins" et les garcons vers des métiers dits "masculins".

Les thèmes abordés :
   - le genre au quotidien : construction, transmission et modification des stéréotypes au cours de la socialisation
   - les stéréotypes de genre dans les médias
   - stéréotypes, orientations professionnelles et carrières

Les objectifs pédagogiques :
   - comprendre les mécanismes de construction des stéréotypes de genre
   - analyser les stéréotypes de genre dans différents domaines
   - déconstruire les stéréotypes de genre

Pour en savoir plus sur le programme autour des questions d'égalité entre les femmes et les hommes qui fait écho aux 50 ans du droit de vote et d'éligibilité des femmes en Suisse en 2021, rendez-vous sur dehautelutte.ch
Cette plateforme intéractive donne accès à un ensemble de projets destinés principalement aux écoles. Des ateliers et des propositions en ligne permettent d'aborde

Types de publics :
Scolaires
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Remarques :
Les ateliers sont conçus pour des groupes de 6 à 12 participants, notre concept pédagogique met en effet l'accent sur les manipulations et discussions par petit groupe. Il est possible toutefois (sous réserve de la disponibilité de nos animateurs) de planifier deux ateliers simultanément.
Consulter l'agenda / Réserver cette activité

Cet atelier aborde la question de l'écriture de l'histoire tout en interrogeant la place accordée aux femmes dans les récits historiques.

L'objectif est également de porter un regard critique sur ce qu'est une source historique, comment l'historien·ne la fait «parler», etc. À travers des mécanismes ludiques, élèves et enseignant·e·s sont amené·e·s à traiter des documents d'archives, analyser des récits historiques ou encore discuter ensemble des choix à opérer. L'atelier a aussi pour but une initiation à des travaux importants sur l'histoire des femmes, tels ceux des historiennes Michèle Perrot et Françoise Thébaud.
Types de publics :
Scolaires
Participants :
15 minimum et 25 maximum
Consulter l'agenda / Réserver cette activité

 

 

Types de publics :
Scolaires
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Consulter l'agenda / Réserver cette activité

�

�

Types de publics :
Scolaires
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Consulter l'agenda / Réserver cette activité

Ce jeu de rôle permet à vos élèves de se plonger dans la vie d'un quartier, dont les habitant·e·s - gymnasien·ne·s, cuisinier·ère·s, requérant·e·s d'asile, postier·ère·s ou retraité·e·s - se croisent, parfois sans se rencontrer, parfois en s'entraidant, lorsqu'une pandémie pareille à celle du COVID-19 survient et que les mesures sanitaires affluent. Parviendront-elles et ils à préserver leur santé et être solidaires avec leurs voiosin·e·s, tout en réalisant leur mission quotidienne ?

Cet atelier est l'occasion d'expérimenter et de réfléchir ensemble de manière ludique aux différentes inégalités sociales et de santé, ainsi qu'à leur évolution dans un contexte de crise sanitaire. Il permet également de comprendre les éléments qui composent la santé, qu'elle soit physique, psychologique, sociale ou économique, et comment la santé de chacun·e peut être impactée en situation de crise.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 21 maximum
Consulter l'agenda / Réserver cette activité
Types de publics :
Adultes
Participants :
6 minimum et 21 maximum
Consulter l'agenda / Réserver cette activité

Ce jeu de rôle permet à vos élèves de se plonger dans la vie d'un quartier, dont les habitant·e·s - gymnasien·ne·s, cuisinier·ère·s, requérant·e·s d'asile, postier·ère·s ou retraité·e·s - se croisent, parfois sans se rencontrer, parfois en s'entraidant, lorsqu'une pandémie pareille à celle du COVID-19 survient et que les mesures sanitaires affluent. Parviendront-elles et ils à préserver leur santé et être solidaires avec leurs voiosin·e·s, tout en réalisant leur mission quotidienne ?

Cet atelier est l'occasion d'expérimenter et de réfléchir ensemble de manière ludique aux différentes inégalités sociales et de santé, ainsi qu'à leur évolution dans un contexte de crise sanitaire. Il permet également de comprendre les éléments qui composent la santé, qu'elle soit physique, psychologique, sociale ou économique, et comment la santé de chacun·e peut être impactée en situation de crise.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Adultes
Participants :
6 minimum et 21 maximum
Consulter l'agenda / Réserver cette activité

Les droits des femmes au sein de l'Islam occupent une place prépondérante dans le débat public et sur la scène politique contemporaine. Dans les mondes musulmans, les réformes islamiques relatives aux droits des femmes ont conduit à l'émergence de mouvements d'activistes promouvant une interprétation féministe de la lettre du Coran. De même, l'histoire de l'Inde et du Pakistan actuels nous montre que des réformatrices et des réformateurs avaient déjà entrepris une relecture des droits des femmes dans l'Islam dès la fin du XIXème siècle.

À partir d'extraits de sources écrites, et de vidéos, nous vous proposons de réfléchir et de discuter des droits des femmes dans l'Islam à travers l'histoire du sous-continent indien. Se familiariser avec les traditions d'interprétation du texte sacré et à ses relectures féministes permettra d'ouvrir la discussion sur les enjeux historiques liés à ces questions controversées.

Types de publics :
Scolaires
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Consulter l'agenda / Réserver cette activité

 

Marthe Gautier, Jocelyn Bell, Lise Meitner, Trotula de Salerne... ces noms vous disent-ils quelque-chose ? Ces femmes ont toutes été frappées par « l'effet Matilda ». Femmes de sciences, elles ont contribué à des avancées dans la recherche dans des domaines tels que la biologie moléculaire, l'astrophysique, ou encore la physiologie humaine et la médecine. Cependant, contrairement à leurs collègues masculins, leur nom ne figure que rarement dans les publications scientifiques ou dans les médias, voire dans l'attribution de prix ou de chaires d'enseignement et de recherche. 

Au travers d'extraits audio, vidéos, ou d'écrits, élèves et enseignant·e·s seront amené·e·s à réfléchir et à discuter au systématique effacement des femmes de sciences. L'occasion d'explorer les facteurs de ce phénomène, toujours présent, et inciter à rendre ces femmes plus visibles.

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Organisateur activités de vacances
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Prérequis :

 

Cet atelier permet d'accompagner, de donner du sens, un contexte, et d'inspirer la réalisation de portraits de femmes de sciences aux 10 classes qui participeront à l'activité Tire le portrait d'une femme de science !

Pour en savoir plus sur le programme autour des questions d'égalité entre les femmes et les hommes faisant écho aux 50 ans du droit de vote et d'éligibilité des femmes en Suisse, en 2021, rendez-vous sur dehautelutte.ch.

Cette plateforme interactive donne accès à un ensemble de projets destinés principalement aux écoles. Des ateliers et des propositions en ligne permettent d'aborder certaines questions et enjeux en matière d'égalité. 

Consulter l'agenda / Réserver cette activité

Que se passe-t-il dans les cours d’école ? Leur aménagement est-il réellement adapté au quotidien des élèves ? Construisez selon votre perception votre propre préau et les activités qui s’y déroulent tous les jours à l’aide de Legos, de personnages et de quelques installations.

Partez ensuite à l'aventure avec les élèves Sophie, Luca, Max et Marwa. Vous allez découvrir les expériences qu’elles et ils ont faites dans leur cour de récréation, les difficultés qu'elles et ils rencontrent au quotidien et les conséquences sur leur santé. Ensemble, vous devez identifier ces difficultés et trouver des solutions pour leur venir en aide. Mais attention... pour gagner, il faut collaborer et faire preuve de réflexion sur ces expériences. Un vrai travail d’équipe ! Finalement, réorganisez votre préau pour qu’il soit plus égalitaire et permette à tous les élèves de s’y sentir bien. 

Types de publics :
Scolaires
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Consulter l'agenda / Réserver cette activité

 

Le sport peut malheureusement être le théâtre de racisme, sexisme, homophobie, et d'autres préjugés et discriminations. Il peut même, dans certains cas, véhiculer et favoriser les inégalités sociales. Cependant, le sport peut également être un milieu de lutte pour l'égalité et devenir un terrain de construction d'une société plus inclusive ! Cet atelier t'invite à aborder ces thèmes et mécanismes grâce aux sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, etc.) appliquées à des exemples concrets.

 

A travers des discussions et des petits jeux de rôle, tu analyseras des processus sociaux et des faits historiques et actuels à partir d'images d'archives, d'articles, d'expériences personnelles et de résultats de recherches. Tu pourras également rencontrer un·e chercheur·se spécialiste des inégalités dans le sport, ainsi qu'une personnalité sportive concernée par ces problématiques et échanger autour de leurs témoignages et éclairages ! 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Consulter l'agenda / Réserver cette activité

 

Le sport peut malheureusement être le théâtre de racisme, sexisme, homophobie, et d'autres préjugés et discriminations. Il peut même, dans certains cas, véhiculer et favoriser les inégalités sociales. Cependant, le sport peut également être un milieu de lutte pour l'égalité et devenir un terrain de construction d'une société plus inclusive ! Cet atelier t'invite à aborder ces thèmes et mécanismes grâce aux sciences sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, histoire, etc.) appliquées à des exemples concrets.

 

A travers des discussions et des petits jeux de rôle, tu analyseras des processus sociaux et des faits historiques et actuels à partir d'images d'archives, d'articles, d'expériences personnelles et de résultats de recherches. Tu pourras également rencontrer un·e chercheur·se spécialiste des inégalités dans le sport, ainsi qu'une personnalité sportive concernée par ces problématiques et échanger autour de leurs témoignages et éclairages ! 

Types de publics :
Scolaires
Entreprise
Association
Participants :
6 minimum et 24 maximum
Consulter l'agenda / Réserver cette activité

Découvrez les représentations sociales des personnes associées à la catégorie du handicap ou de l'invalidité à travers les archives de la RTS.

Types de publics :
Scolaires
Participants :
40 minimum et 60 maximum
Consulter l'agenda / Réserver cette activité